La Maison Volubilis

Une belle adresse au cœur de la Défense, une vue imprenable sur la capitale : on peut parler d’un coup de cœur dès la première visite. Et parce qu’une vue, ça ne fait pas tout, nous avons confié les clés à notre fabuleuse architecte Angélique Pursard (notre Fée Clochette, magicienne, conteuse d’histoire, créatrice hors pair) qui a imaginé un concept unique.

Plus qu’un très bel aménagement de showroom, c’est une réelle expérience de visite qu’elle a créée sur ce grand plateau du 15ème étage. Créativité débordante, partenaires de choix, pépites françaises… la magie opère.

Un lieu singulier d’exposition et de vie accueillant une sélection pointue de marques autour du mobilier et de l’aménagement de bureaux. Cette maison est une vitrine unique en son genre de tous les savoir-faire du secteur. C’est aussi la démonstration de l’offre hexagone, du mobilier et des solutions d’aménagements innovantes suivant un seul leitmotiv : beau et durable.

Alors, avant de passer la porte de la Maison, quoi de mieux qu’une interview de celle qui a tout imaginé ? Rencontre avec Angélique Pursad, notre architecte.

angelique pursad design (8) nb

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

« Un couteau Suisse normand ».  

J’aime aborder les projets sous toutes leurs aspérités.  

Mon parcours pluriel, me permet d’être aussi sensible à l’approche Commercial en valorisant le produit du client, Marketing en trouvant les bons mots pour raconter une histoire sur-mesure, que Design en mettant en scène mes idées dans un lieu où les usages et l’ergonomie sont ma priorité.  

Au-delà de construire un espace de vie, naissent souvent de belles amitiés avec mes clients et ça j’adore.  

 

3 mots pour qualifier ton style, ton univers ? 

Emotion, onirisme, couleur    

 

Comment a démarré ce projet avec hexagone ? 

Il y a un an et demi, quand je me suis lancée à mon compte pour vivre de ma passion, ma rencontre avec hexagone s’est faite grâce à la recommandation d’un collaborateur de la marque avec qui j’avais déjà travaillé auparavant.  

Ma priorité était d’honorer sa confiance et sa prise de risque ! Je peux dire aujourd’hui que j’ai réussi 😊 Il vient au travail avec la banane, même s’il pense souvent que mes idées sont farfelues ! D’ailleurs s’il me lit, il dira que ça ne se dit plus le mot “farfelu”… 😀 

 

Comment le concept t’est-il venu ? Est-ce que ça a été une évidence ou au contraire beaucoup de réflexion jusqu’à l’idée qui a fait tilt ? 

J’aime parler de la synchronicité, vous savez la coïncidence qui prend soudainement du sens, provoque une émotion forte et se produit au moment opportun. C’est ce qui s’est passé pour la Maison Volubilis. 

Trois jours avant de présenter les grands axes du projet à l’équipe hexagone, j’ai réouvert par hasard un livre que je lisais à mon garçon. Et en le reparcourant, j’y retrouvais tous les sujets et centres d’intérêts que je souhaitais mettre en avant dans le showroom : l’architecture, le design, le jeu de piste, l’onirisme. Ce livre deviendrait le liant, le fil conducteur du parcours de visite. 

Le fait qu’il s’agisse d’un livre jeunesse permettait également de se mettre à hauteur d’enfant et de sortir du cadre, de faire tomber les barrières que l’on se met en tant qu’adulte. Faire abstraction des contraintes. Aborder les sujets comme un enfant : sans tabou, avec une créativité sans limite. 

hexagone-maisonvolubilis-vestibule
hexagone-maisonvolubilis-salon

S’il fallait résumer l’univers que tu as imaginé pour la Maison Volubilis, tu en dirais quoi ?  

La Maison Volubilis, c’est un peu la rencontre entre la géométrie du mouvement Bauhaus (qu’on retrouve dans le livre) et l’abondance réconfortante d’objets chargés d’histoire, ceux qui donnent une âme à une maison. 

Le côté ludique est prépondérant à la Maison Volubilis : à travers l’idée du jeu de piste, on va inciter l’hôte à se questionner, à agir pour être acteur de sa visite. L’idée, c’est de l’inviter à s’approprier les lieux. 

C’est un endroit aussi où les hôtes ne sont pas là par hasard, tous partagent des valeurs communes.


Qu’as-tu préféré dans ce projet  

Le moment où Alain, Directeur de la marque, m’a parlé de sa maman quand je lui ai présenté le concept. “Je me souviens de ma maman qui me parlait de cette fleur”. Et là je me suis dit, “C’est bon, j’ai réussi à l’embarquer dans l’aventure”. Et c’est que je recherche dans chaque projet. Trouver quelque chose qui va lui plaire, l’amuser et finalement gagner sa confiance. 


As-tu une anecdote insolite à partager en lien avec l’aménagement de la Maison Volubilis ? 

Le Trône (marque de toilettes design) : je crois que j’ai épuisé le chef de projet pour obtenir cet objet comme… porte carte de visite ! Je ne vous en dis pas plus, il faudra venir pour comprendre ! 

L’accès à la tour Franklin aussi. Quand je m’installe dans la conception du projet, le lieu devient ma maison avant celle du client . Et pour la petite anecdote : un jour, j’étais chez moi, le projet était terminé et l’accueil de la tour m’appelle pour me demander l’autorisation de laisser rentrer le client qui a oublié son badge !!! J’étais visiblement devenue la gardienne des lieux 😀 


Quelle est ton endroit préféré dans la Maison ? 

La salle à manger, car j’y croise tout le monde et ça me rappelle mon enfance. Je faisais toujours mes devoirs dans la cuisine quand maman préparait le diner en rentrant de l’école. Je la vois encore en train d’éplucher des patates près de l’évier. Les pièces de vies sont celles où je me sens le mieux, c’est pareil à la Maison Volubilis. 

Enfin, une phrase (ou deux) pour donner envie à ceux qui nous lisent de venir découvrir la Maison ? 

Venez prendre un café, vous y rencontrerez de belles idées et surtout de belles personnes qui n’ont pas la prétention de savoir mais de tout faire pour y arriver. J’ai adoré la bienveillance et l’enthousiasme de toute l’équipe projet avec qui j’ai collaboré.  Je viens très souvent y travailler et aurai sans doute la chance de vous y croiser! 

hexagone 2023
Newsletter
Inscrivez-vous ici pour recevoir les actualités toutes fraîches d’hexagone directement dans votre boîte mail.