Nous utilisons des cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez notre politique de confidentialité pour améliorer la navigation sur le site.

3/4/2024

Travailler au grand air

Juste avant le grand froid, il est encore temps de profiter des espaces extérieurs !

Contactez Hexagone

De plus en plus d’entreprises cherchent à aménager un extérieur pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés. Toutes les entreprises ne bénéficient pas d’un espace extérieur, mais lorsque c’est le cas il existe de nombreux avantages à aménager cet espace de manière optimale pour répondre aux besoins croissants de nature et d’espaces ouverts.

Cet espace peut prendre la forme d’une terrasse, d’un balcon ou même d’un jardin aménagé. Il peut être utilisé pour des moments de détente, pour déjeuner au soleil en été ou même pour travailler.

Avez-vous déjà essayé de travailler dehors ? D’ailleurs, selon baromètre ACTINEO 2023 (panel de 1200 actifs), 36% des actifs interrogés travaillent mensuellement dans un tiers-lieu dont 12% en extérieur (sur une terrasse, dans un jardin ou un parc public).

Fini le temps où l’on ne sortait de son bureau que pour sa pause cigarette. Aujourd’hui, les espaces extérieurs peuvent être exploités comme des espaces de travail complémentaires, à condition de bien aménager l’espace.

 

Espaces de détente ou de travail :

A première vue, les espaces extérieurs sont des espaces dont la fonctionnalité principale est la détente. C'est avant tout un endroit propice au repos et à la convivialité, où les gens viennent pour respirer, se libérer l'esprit et se ressourcer.

Généralement conçus comme des extensions des espaces intérieurs, les espaces extérieurs sont souvent le prolongement d’un restaurant d’entreprise ou de la cafétéria.

Ces espaces sont donc le lieu propice pour se détendre autour d’un café, d’un thé ou d’une pause déjeuner.

Si en plus l’entreprise dispose d’un jardin (avec de l’herbe, des arbres, tout ça), l’occasion est belle d’aménager des salons de jardin et pourquoi pas une cuisine extérieure pour sensation de week-end à la campagne. Sien plus le mobilier est écologique, que demander de mieux ? Toujours selon le baromètre ACTINEO 2023, 72% des actifs interrogés estiment important d’utiliser du mobilier issu du recyclage et/ou d’occasion.

C’est dans cette optique que la marque italienne Colos, partenaire d’hexagone, créent des meubles beaux et fonctionnels, conçus pour durer. Colos utilise à la fois du métal et du plastique issus de matériaux recyclés en interne pour produire des chaises au design « bellisimo ».

Tous les lundis matin vous traitez vos mails de 9h à 10h30 ? Et si cette corvée devenait plus agréable en plein air ? Quand la météo le permet, l’extérieur peut s’avérer être un espace de travail complémentaire particulièrement agréable et productif.

Que ce soit pour se réunir, brainstormer ou juste parce que vous avez besoin de calme, la possibilité de travailler en extérieur est une vraie plus-value pour les salariés : moins de stress et plus de satisfaction !

Les espaces extérieurs : performance et vitrine d’entreprise

Aménager les extérieurs peut être un réel atout pour favoriser la performance au travail. Réinvestir les espaces extérieurs permet de créer des changements dans la journée de travail des collaborateurs en fonction des tâches et du moment de la journée et de casser leur routine professionnelle.

L'aménagement soigné des espaces extérieurs donne du cachet à une entreprise, contribuant ainsi à renforcer son image de marque. Accueillir des clients et partenaires dans un environnement agréable constitue une stratégie gagnante pour faire bonne impression !